Confrérie et Chapitre

Qu’est-ce qu’une Confrérie ?

Qui ne s’est jamais étonné de voir un jour des rassemblements, des défilés de personnes vêtues de manière médiévale avec des tenues chatoyantes et arborant des symboles quelque peu hétéroclites ?…

Non ! Ce ne sont pas des sectes !!!

Ces défilés sont composés de personnes appartenant à des Confréries, lesquelles symbolisent l’amitié, l’esprit de convivialité, de partage et le désir de faire perdurer nos traditions.

Il existe deux grandes catégories de confréries : les gastronomiques et les vineuses (ou œnologiques). Chaque Confrérie est basée dans une ville ou un village de France ou de différents pays. L’objectif de chacune est de faire découvrir un produit local, et aussi de conserver le patrimoine culinaire et gastronomique traditionnel et de le transmettre.

Les confréries fonctionnent selon le régime des associations (Loi 1901) et sont gérées par un Conseil Magistral élu par les membres de la Confrérie et présidé par un Grand Maître, lui-même élu par ce Conseil.

Selon Wikipédia :  » Les confréries sont des communautés destinées à favoriser une entraide fraternelle ou à perpétuer une tradition« 

Selon le dictionnaire Larousse : « Association pieuse, d’assistance mutuelle et d’entraide, souvent associée ou confondue avec les corporations au Moyen Âge. (De nos jours, les confréries de métier maintiennent d’anciennes traditions festives [Saint-Vincent, Saint-Fiacre, Sainte-Anne], ainsi que certaines cérémonies.)« , mais aussi : « Ensemble de personnes unies par un lien professionnel, corporatif ou autre : La confrérie des cuisiniers.« 

 

Qu’est-ce qu’un Chapitre ?

Les confréries organisent régulièrement, soit chaque année ou tous les deux ans, des rassemblements appelés Chapitres auxquels participent des membres d’autres confréries invitées. A cette occasion, peuvent être programmées différentes animations telles que, par exemple : défilé, messe, visites touristiques, exposés à thèmes, etc…

Au cours du chapitre, le Grand Maître procède à des intronisations, d’une part de nouveaux membres actifs et d’autre part, à titre honorifique, de personnalités issues de différents domaines choisies par la Confrérie en fonction de leur implication dans la vie locale, ainsi que de représentants d’autres confréries.

Le Chapitre se conclut par un repas de gala convivial, au cours duquel peuvent être proposées différentes animations musicales et/ou dansantes, loteries,…

Traditionnellement, le Chapitre de la Confrérie du Chipiron de Bidart, du Pays Basque et de la Côte Aquitaine organise son chapitre annuellement le week-end suivant le jeudi de l’Ascension.

 

Le rituel de l’Intronisation à la Confrérie du Chipiron de Bidart

La cérémonie d’intronisation de la Confrérie du Chipiron de Bidart consiste à :

  • La lecture du Curriculum Vitae des impétrants,

confrerie

 

 

 

 

 

 

  • La dégustation de chipirons à l’encre farcis, arrosés de Txakoli,

ceremonie intronisation ceremonie intronisation

 

 

 

 

 

 

  • La prestation du serment de défense, de promotion et de fidélité aux produits de la mer et en particulier au Chipiron,

ceremonie intronisation

 

 

 

 

 

 

  • La remise des médailles et des diplômes,

medaille chipironceremonie intronisationmedaille chipironceremonie intronisation

  • L’adoubement par le Grand-Maître à l’aide de sa fourche agrémentée d’une turlute, qui décerne à chacun le titre de « Grand Pêcheur de Chipiron« 

ceremonie intronisation

 

 

 

 

 

 

  • La signature du Livre d’Honneur.